Le départ de la randonnée : 10h30/11h

Rendez-vous de tous les bateaux sur l’espace situé entre le Heyritz et la Mosquée en aval du pont de chemin de fer. Le regroupement sera l’occasion de créer un joyeux méli-mélo pendant lequel les participants vont se croiser et échanger leurs premières impressions.

Il est 11h du matin

Une corne de brume va annoncer le départ. Toutes les embarcations se dirigent, en remontant le courant, vers la Nachtweid. La ligne de départ est symbolisée par le pont de chemin de fer. Un grand calicot signale le point de départ.

En remontant vers la Montagne Verte, nous nous dirigeons vers cet espace nature encore protégé pour atteindre Ostwald quelques heures plus tard..
Les participants découvrent la nature dans des sites préservés. Les bateaux glissent sur l’eau avec comme seul bruit les rames qui fouettent l’Ill. Cette magie Strasbourgeoise dure près de deux heures pour les plus rapides.

Arrivée à la Nachtweid vers 13h

Débarquement des plus sportifs entre des avirons qu’on entrepose sur les rives, des canoës qui vont se languir le long des berges, des kayaks attachés à un fil d’Ariane…tout ce monde se retrouve à l’Auberge de la Nachtweid transformée en folle guinguette. Un chapiteau les accueille.

Un repos bien mérité tant les rameurs ont, pendant des heures, remontés le courant à la force de leurs bras et de leurs jambes. Tartes flambées, bière, jus de fruits vont leur permettre de retrouver cet allant, cette joie du partage d’un beau moment. Un animateur par sa fantaisie coordonne la joyeuse ribambelle.

Quand les ventres sont pleins, que les forces sont revenues une « ginguette chansons françaises » vient ponctuer ce début d’après-midi. On pourrait se croire sur les bords de la Marne. Nous sommes sur les bords de l’Ill à Ostwald…on danse, on chante, on fait connaissance, on discute, on rit. Un beau moment en perspective !

Il est 16h30, Il est temps de repartir

Les premières embarcations se mettent à l’eau. Il reste encore 9 km à parcourir, dans le sens du courant, ouf, pour rejoindre le parc Louise Weiss.

Arrivés à la hauteur du pont Pasteur, les embarcations vont prendre leur quartier de nuit dans les clubs situés aux alentours.

Dans le parc Louise Weiss, un « Biergarten » a fait son apparition. Des petits stands de brasseurs occupent une partie de la place et permettent d’étancher la soif des rameurs mais aussi des strasbourgeois et des touristes qui ont envie de se mêler à la horde de rameurs pour passer une belle fin d’après-midi conviviale. Un orchestre traditionnel anime le lieu.

A partir de 20h nos invités peuvent partir à la découverte des charmes et des restaurants de la ville.
Demain est un autre jour de… sport loisir.

Nota Bene


Ce programme est en cours d’élaboration et pourra selon les circonstances évoluer et être modifié par les organisateurs. Pour les accompagnateurs nous préparons, sous toute réserve, une randonnée cycliste parallèle jusqu’à la Nachtweid.

Vous serez informés régulièrement sur les aspects pratiques liés à notre événement

En savoir +