Le départ de la randonnée : 10h30/11h

Rendez-vous de tous les bateaux à partir de 10h en aval du barrage Vauban sur l’esplanade fluviale au droit des tours. Ce grand rassemblement de 300 bateaux va créer l’effet d’un tableau pointilliste aux couleurs chamarrées. Une farandole d’embarcations imbriquées, une nuée de pagayeurs chevaleresques sur leurs destriers flottants.

Quel spectacle !

L’organisation des Fous de Nefs aura préalablement défini les ordres de passages dans les écluses.
Pendant ce temps d’attente des artistes circassiens vont jouer les équilibristes.

Une corne de brume va libérer les esquifs. Pendant le temps de l’éclusage, un « fou » va faire animer et faire chanter les rameurs, histoire de créer une saine ambiance conviviale.
Au fur à mesure des passages dans les écluses les bateaux vont se diriger vers le quai des Bateliers. Les uns passant par le canal des Faux Remparts, les autres par l’Ill et la Petite France. Arrivés au quai des Bateliers, les bateaux se rangent et se répartissent tout au long de ce quai sur les deux côtés de l’Ill depuis le pont du Corbeau jusqu’à l’église Saint Guillaume.

à table !

A partir de midi, tout ce beau monde rejoint à pied le quai réaménagé.  Nous nous retrouverons, pour le plus grand bonheur de nos papilles autour d’un apéritif alsacien.

Départ du quai à partir de 13h30.
L’armada se reforme pour s’esquiver vers les rives de la médiathèque André Malraux…
Tout au long de cette pérégrination de 2h environ, nous allons ponctuer notre randonnée par des animations.
Des « pêcheurs fous » vont lancer leur canne à l’adresse des randonneurs depuis les ponts qui enjambent l’Ill. Au bout de leur canne, pas de hameçon, des petits messages qui invitent à pagayer plus fort, des cadeaux qui entretiennent l’amitié, à leur souhaiter une bonne randonnée…. C’est comme, jadis, dans les manèges où l’on pouvait gagner des tours gratuits.

D’autres animations tout au long du parcours renforcent la particularité de notre événement autour de la « folie sympathique ».

Arrivée à l’Espace Malraux à partir de 15h30. C’est la fête de clôture de l’événement.
Le terre-plein est aménagé avec une scène et des food trucks, installés pour l’occasion, proposent des boissons.
Un groupe Brésilien prend le relai pour terminer l’événement par une fête musicale pleine de vie, de couleurs, de chants et de danses…
A partir de 17h les premiers bateaux vont rejoindre leur base en passant par l’écluse du Heyritz. Les départs vont s’échelonner jusqu’à 19h.

Nota Bene


Pour les accompagnateurs nous préparons, sous toute réserve, une randonnée cycliste. Vous serez informés régulièrement sur les aspects pratiques liés à notre événement.

Ce programme est susceptible de changements selon les circonstances.

En savoir +