Une randonnée pour passionnés


On constate dans les évolutions du tourisme que la recherche de sens et le partage de valeurs prennent de plus en plus d’importance. Notre thématique répond à ces nouvelles attentes et correspond en tous points à un tourisme affinitaire.

Mieux qu’une course, nous proposons une randonnée fluviale où l’hédonisme prend toute sa place. Profiter d’une région, d’une ville et prendre son temps pour respirer, sentir, regarder, écouter,
rencontrer, discuter, rire, manger et boire. Un programme qui privilégie la convivialité et le bonheur de vivre par le biais d’une activité partagée.

Samedi 8 juin

voir en détail

Dimanche 9 juin

voir en détail

Les parcours nautiques


Vous vous êtes inscrits pour la randonnée « LES FOUS DE NEFS » sur le site internet et vous avez reçu votre billet. A votre arrivée à STRASBOURG: Rendez-vous Place du Quartier Blanc à la Petite France devant l’Hôtel du Département pour confirmer votre participation en ayant pris soin de vous munir de votre billet.
Si vous venez en voiture, vous pourrez stationner aux alentours le temps de vous inscrire.

Samedi 8 juin


Ouverture du bureau d'enregistrement:


  • Vendredi 7 juin 2019 de 14h00 à 20h00
  • Samedi 8 juin 2019 de 7h30 jusqu’à 11h00

dimanche 9 juin


Pour ceux qui ne participent qu’à la randonnée du dimanche 9 juin 2019 le bureau sera ouvert aux horaires suivants:


  • Samedi 8 juin 2019 de 17h00 à 20h00
  • Dimanche 9 juin 2019 le matin à partir de 7h30

Les consignes de sécurité


La randonnée « LES FOUS DE NEFS » est accessible aux seules personnes inscrites, et assurées dans ce cadre. Il vous est demandé de respecter impérativement le parcours des randonnées et les instructions. Chaque navigant atteste savoir nager 25 m.

Les équipements de sécurité obligatoires à toutes les embarcations :

  • cordage de 10 mètres de longueur pour remorquage et amarrage
  • écope ou éponge
  • 1 gilet de sauvetage par personne embarquée

Le port du gilet de sauvetage est obligatoire aux passages des écluses pour toutes les personnes embarquées. Vous devez respecter le code de navigation (tenir sa droite en cas de croisement). Pour les bateaux avirons : se munir d’une pagaie facilitant la manœuvre avirons « rentrés »

Un programme pour vos accompagnants


Vous avez choisi de venir à Strasbourg pour participer à notre randonnée et vous êtes accompagnés par des personnes non naviguantes. Nous avons pensé à elles !

Nous avons organisé pour les accompagnateurs des inscrits, une randonnée à vélo qui suit le parcours des bateaux du samedi 8 juin 2019. Vous pourrez louer des vélos (ou emporter le vôtre) pour un montant très accessible (1€/heure) auprès de Velhop.

RDV aux accompagnateurs pour la randonnée en vélo :
Le samedi 8 juin 2019 à 11h00 Place du Quartier Blanc devant l’Hôtel du Département (quartier Petite France).Le départ est à 11h15 pour un parcours facile d’une dizaine de Km.

Nous avons également organisé un programme de découverte de Strasbourg « Au fil de l’eau ». Est prévue une visite des quais sud à vélo le dimanche 9 juin 2019 de 14h00 à 15h30:
Les quais sud de l’Ill sont aujourd’hui des lieux de promenade d’une grande intensité paysagère et poétique où le patrimoine strasbourgeois – monumental ou pittoresque – est mis en scène. Laissez-vous conter ce paysage au fil de l’eau.

L’inscription à cette découverte est requise ! RDV Place du Quartier Blanc.

Les animations


Tout au long des  deux jours de randonnée fluviale, vous découvrirez des animations musicales,  culturelles et gastronomiques.

La Guinguette du Rhin animera la halte à l’Auberge de la Nachtweid. Des musiciens et chanteurs proposeront un répertoire  issu de la chanson française des années 30…
Un groupe de musique traditionnelle accompagnera notre fête du samedi fin d’après-midi au square Louise Weiss (en plein cœur de la Petite France). Dans l’espace d’un « Biergarten » vous pourrez vous désaltérer autour d’une bière de microbrasseurs, d’un jus de fruit bio.
Après cet apéro vous pourrez tranquillement découvrir les charmes de la ville de Strasbourg, vous restaurer dans l’un des très nombreux restaurants de la ville ou flâner en amoureux le long des berges de l’Ill…
Le dimanche le long du quai des Bateliers, nous vous offrons l’apéritif avant de retourner à la rame.
Pour finir notre randonnée fluviale, nous organisons une fête brésilienne pleine de couleurs et de danse.
Vous pourrez prolonger cette fête jusqu’à 17h00. Après cette heure vous devrez vous rendre dans les clubs qui vous ont accueillis, il y aura encore une écluse à passer, avant de rembarquer vos bateaux.